25 avril 2012

Crumble aux pommes, pommes-bananes, pommes-framboises ...

Petite pause dans les recettes de dessert au chocolat ... Non, ne pleure pas, la pause ne sera pas longue. Et elle devrait te plaire.

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour, il paraît. Je te propose même d'en manger 6, avec ce dessert.


Bon, ok, il faudrait que tu le manges en entier, à toi tout seul, en une journée. Et même si c'est trèèèès bon, faut pas exagérer quand même. Y en a au moins pour 6 personnes. Mais c'est un bon début, non ?
 

Des fruits fondants, du biscuit croquant, une petite touche acidulée ... Par ici le crumble !

LES INGRÉDIENTS :
  • 6 pommes (un mélange de Golden et de Granny par exemple)
  • 125g de beurre bien mou
  • 150g de farine
  • 150g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du jus de citron
  • de la cannelle si tu aimes
LA PRÉPARATION :

Préchauffes ton four à 210 °C.

Épluche et coupe tes pommes en gros dés. Dépose-les dans ton plat (genre plat à gratin, ou petits plats individuels si tu fais çà classe), saupoudre-les de ton sucre vanillé et de jus de citron, pour la petite touche acide qui va bien. Si tu aimes la cannelle, saupoudre et fais toi plais'.

Ensuite, la pâte à crumble : dans un saladier, mélange farine et cassonade. Ajoute les cubes de beurre ramollo, et malaxe du bout des doigts, pour obtenir une pâte sableuse, qui s'effrite.

Répartis la pâte sur les fruits, pour les recouvrir. Et voilà, reste plus qu'à enfourner, une grosse trentaine de minutes.

Déguste-le tiède, avec une boule de glace vanille ... Miam !

Sinon, petites variantes sympatoches : remplace 2 des 6 pommes par 2 bananes, ou par 250g de framboises (dans ce cas-là, pas de cannelle, et pas de citron, le petit goût acidulé des framboises suffit). Et dis-m'en des nouvelles !!!
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi ?