28 septembre 2013

Brochettes de porc à la vietnamienne - Marcel stories

... ou, comme on dit chez nous, brochettes à la Marcel. Mouais, ça fait pas très vietnamien, je te l'accorde. On aurait pu les appeler brochettes à la Van Loc, illustre vietnamien marseillais s'il en est, et ça aurait paru plus exotique, mais finalement, Van Loc, en vrai, il s'appelait Georges.

Georges, le vietnamien de Marseille.

Marcel, en fait, tout comme Van Loc, a vraiment existé, et existe toujours (lui). Mais son style à lui, c'est autre chose. Marcel est le roi de la brochette et du gag , le génie du rouleau de printemps et de la situation ubuesque. Il manie aussi bien les baguettes qu'un sens de l'humour désopilant quoiqu'involontaire. Marcel est un excellent cuisinier, et surtout, surtout, Marcel est un comique qui s'ignore. Et si son public est limité à notre famille (et la sienne, mais qui ne devait pas non plus en saisir toutes les subtilités), il lui voue néanmoins une admiration sans bornes.

Marcel, depuis des temps immémoriaux, et jusqu'à ce que son épouse trouve son humour un peu limite, lui préférant un type moins atypique, fut l'illustre voisin de mes beaux-parents. Ses faits d'armes alimentent aujourd'hui encore tous les repas de famille, entre la poire et le fromage, et mon beau-père, tel un troubadour, se plaît à nous en conter les meilleurs.

Car oui, lorsque l'on conseillait à Marcel de peindre sa clôture de jardin "à la main", Marcel plongeait directement les mains dans le pot de peinture pour en badigeonner consciencieusement chaque poteau de bois, s'enfilant quelques échardes au passage.

Oui, lorsque Marcel s'essayait aux jeux de mots, l'expression "tant qu'à faire, disait la repasseuse" (hahahaha !!!! - hum, pardon) se trouvait transformée en "tant qu'à faire, disait le fer à repasser !!!" Non, Marcel, un fer à repasser ne parle pas.

Mille fois oui, les travaux publics n'avaient aucun secret pour Marcel. Une dalle en béton, ça s'égalise à coups de pelle.

Marcel, ce voisin rêvé, celui qui, lorsque ta servitrice à la tronche enfarinée et à la nuisette mal ajustée ouvrait les volets de (trop) bon matin, l'accueillait depuis son jardin d'un (trop) sonore bonjouuuuuuur, le bras levé jusqu'au ciel et le sourire jusqu'aux oreilles.

Marcel, pilote émérite, capable de conduire sa voiture sans les mains, ni les pieds, qu'il passait systématiquement et simultanément par la fenêtre de son véhicule pour te saluer, lorsque tu avais le bonheur (l'angoisse ?) de le croiser sur la route.

Marcel et ses brochettes. Car enfin oui, il faut y venir, et c'est certainement le meilleur.

LES INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
  • 1,2 à 1,5 kg de rouelle de porc désossée et dégraissée
  • des feuilles de salade
  • des feuilles de menthe fraîche (facultatif)
  Pour la marinade
  • 2 oignons hachés
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 belles cuillères à café de citronnelle émincée
  • 1 cuillère à café d'épice 5 Parfums
  • du Nuoc Man
  • du poivre
Pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de l'oignon précédemment haché
  • 1/2 cuillère à café de l'ail haché
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 6 cuillères à soupe de Nuoc Man
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • le jus d'un citron (soit 5cl environ)
  • une pointe de couteau d'épice 5 Parfums
  • 1 ou 2 piments de Cayenne si vous êtes des costauds

LA PRÉPARATION  :

Simple comme Marcel.

Il suffit de couper la viande en cubes de 2cm de côté environ. Dépose-là dans un saladier. Ajoute les oignons hachés, dont tu auras pris soin de réserver une bonne cuillère à soupe dans un bol, pour la sauce que tu préprareras ensuite.

Ajoute ensuite l'ail, haché et dont tu garderas 1/2 cuillère à café dans le bol destiné à la sauce.

Au tour de la citronnelle, puis des épices et du poivre. Mélange, et ajoute ensuite le Nuoc Man. Je n'ai pas précisé la quantité, mais la viande doit être bien mouillée, sans excès, sans baigner.



Malaxe, à la main. Comme Marcel et sa peinture. Plonge les mains dans le saladier, tu peux y aller, n'aie crainte. Tu ne seras pas ridicule.

La viande doit mariner pendant au moins 4 heures, au frais. Mais déjà, les parfums qui exhalent de ce mélange doivent te transporter bien loin de ta cuisine.

Pour la sauce qui accompagnera ton repas, il te suffit de mélanger à l'oignon et l'ail réservés tous les autres ingrédients : sucre, Nuoc Man, eau, citron, épices et piment. Si piment il y a, il s'agit de petits piments déshydratés, à écraser entre tes doigts. Conseil : évite de te frotter les yeux juste après (et même longtemps après), ou émince-les finement au couteau.


"Dis donc, ça a l'air bon !"
Réserve la sauce.

La viande ayant assez mariné, enfile mes morceaux sur des pics à brochette (en métal, pour ma part), et fais moi griller tout ça au barbecue. Le temps de cuisson dépend du type de barbecue (électrique, gaz ou charbon), mais s'agissant de porc, la viande doit être cuite à coeur.

La dégustation, enfin : tu peux enrouler chaque morceau de viande dans un feuille de salade, arroser de sauce et t'envoler quelque part par là. Accompagné de riz parfumé, type Thaï, c'est un pur bonheur.

Tu manges ...


... et tu t'envoles.





Quelques petites précisions utiles :

La recette peut être réalisée avec du filet de dinde ou de poulet.

Si comme moi tu décides de faire des brochettes un jour où il pleut ... transforme le tout en un sauté de porc à la vietnamienne tout aussi délicieux. Fais revenir la viande marinée dans une sauteuse, laisse mijoter un petit quart d'heure ... Le tour est joué.



Les épices et la citronnelle se trouvent facilement en grande surface. J'utilise ceci :
  
Au rayon produits du Monde
Au rayon épices

Mais tu peux utiliser de la citronnelle déshydratée comme ça :

Bon appétit, et Big Up Marcel !

2 commentaires :

  1. Ce billet alors ! ça reste un de mes préférés :-)) sans doute parce que j'ai bien connu Marcel, Flika et compagnie .. et que j'ai goutté à ses délicieux nems bien huileux ! et merci à ton super outil de recherche, je tape "marcel" et hop hop hop la page est trouvée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ... Marcel ... (ton frère vient de bugger sur Flika :-D)
      Non mais il méritait bien un billet notre Marcel !!!

      Supprimer

Vous en pensez quoi ?