28 janvier 2016

Gâteau aux amandes sans gluten, sans lactose (mais avec du miam dedans)

Oui, je sais. Le titre du billet ne te fait pas rêver (sauf toi, parent de petit bouchon intolérant à tout, qui galère et qui ne dort pas. Toute toute petite pensée pour Marie, hein.) (et sauf toi, intolérant toi-même va.)

En vrai, j'aurais pu l'intituler : le gâteau aux amandes qui fracasse sa mémé, mais bon, mémé, elle en a marre de se faire déchirer / déboîter et de toute autre maltraitance qu'on lui fait régulièrement subir (elle me l'a dit hier).

Interdiction de maltraiter sa mémé

J'aurais aussi pu l'appeler : le gâteau le plus rapide du monde, parce qu'en 5 minutes, avec un minimum d'ingrédients et de préparation, il est déjà parti dans le four.

J'avais même presque envie de dire, pour appâter le chaland, qu'il n'est pas calorique. C'est vrai, pas de beurre là-dedans (HEIN ???). Mais bon, les amandes, on va pas se mentir, on fait de l'huile si on les presse un peu, alors on n'est pas totalement équivalent à une feuille de salade. 

En vérité (je vous le dis), ce gâteau aux amandes est parfumé, moelleux et légèrement humide, craquant sur le dessus, et tout ça, oui madame, oui monsieur, sans beurre, et sans farine ! Tadaaaam !

(mais putain, elle va nous la donner la recette de son gâteau de ouf ??)

J'y viens, j'y viens. Bon, qu'on soit clair, je ne fais pas ce gâteau par obligation. Chez nous, pas d'intolérance, ouf. MAis je l'ai fait, refait au moins 10 fois parce qu'il est MER-VEIL-LEUX. Là. C'est d'ailleurs mon gâteau d'anniv' pour ce soir.

Arrête de trépigner, j'accouche (enfin non, ça fait trop mal. Je ponds, plutôt)

LES INGRÉDIENTS :

  • 160g de poudre d'amandes
  • 150g de compote peu sucrée
  • 100g de cassonade
  • 3 oeufs
  • quelques gouttes d'arôme amande amère
  • une poignée d'amandes effilées
  • du sucre glace

LA PRÉPARATION :

Préchauffe ton  four à 180°C.

Va boire un café, ou un thé, parce que le temps de préchauffage est trop long par rapport au temps de préparation.

Dans un saladier, bats les oeufs avec la cassonade, et fais blanchir (non, je déconne, faire blanchir du sucre brun, j'y suis encore jamais arrivée)

Ajoute les amandes, mélange au fouet. Puis ajoute la compote, l'arôme, mélange encore un peu pour amalgamer le tout.

Ben voilà, c'est prêt (t'étais prévenu hein)

Verse la préparation dans un moule anti-adhérant de 20cm de diamètre maxi, parsème d'amandes effilées, et zou, au four. 

Selon le diamètre du moule, la cuisson va de 25 (grand moule = gâteau fin) à 40 minutes (petit moule = gâteau épais). Surveille, et vérifie la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau (elle doit ressortir sans pâte, juste humide).

Laisse refroidir un peu avant de saupoudrer de sucre glace pour faire choupi.

Pu**** que c'est bon ! (on vous a prévenus, je dis des gros mots). 

Enjoy, et bon app' les p'tits poulets !





3 commentaires :

  1. Si j'ai bien lu ... je te souhaite un bon et joyeux anniversaire �� de la part d'une collègue (maman de 3 ados+ 1 chat et un mari ) qui aime (kife pour rester 'jeune'��) ton blog tes blagues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii (arrête de commenter en anonyme, je t'ai reconnue !) et on se revoit bientôt ! Bisous.

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas encore testé la recette que je trouve le gâteau super bon, mdr! En fait, lire la recette c'est déjà du bonheur, enfin, ça met de bonne humeur en tout cas. Et la photo du gâteau met l'eau à la bouche. Merci pour le style, l'humour et la recette aussi, bien sûr. Si j'ai bien compris, on ne peut pas le rater, plus rapide pour faire un gâteau, j'ai jamais vu encore et il est super bon. Que demander de plus? ;).

    RépondreSupprimer

Vous en pensez quoi ?